Merci de vous présenter en quelques mots
Sébastien HERVE, sauveteur sur les plages, compétiteur en sauvetage sportif, entraineur et formateur, j’ai fondé en 2004, à Montpellier, l’un des plus gros clubs de sauvetage Français (2000 adhérents, 25 salariés). Une expérience exceptionnelle qui m’a formé au management, à la gestion, aux relations publiques et aux RH. En parallèle, je forme depuis 11 ans les BPJEPS et les étudiants de STAPS au sauvetage en mer.
Après 15 ans à la direction de ce club et malgré cette merveilleuse aventure, j’ai eu le besoin de changer de vie et de quitter le milieu associatif qui occupait une trop grande part de mon temps.
Sans quitter le milieu du sauvetage, je souhaitais pouvoir travailler en dehors du carcan fédéral et être libre de travailler partout en France. Après avoir déménagé à Biarritz, J’ai eu l’idée de créer en 2019, la société SAUVETEUR PRO.
Votre expérience vous a permis de constater un besoin d’expertise et de conseil dans le secours et les dispositifs de sauvetage des piscines et plages françaises.
Malgré une forte présence des Fédérations historiques, des Sapeurs-pompiers ou des CRS, il n’en demeure pas moins qu’il reste des milliers de communes qui se débrouillent par elles-mêmes pour trouver leurs sauveteurs ou maitres-nageurs.
C’est souvent le/la directeur(trice) des sports, le/la DRH ou le/la DGS qui se charge de cette mission. Cela peut se passer bien dans la majorité des cas mais ils n’ont pas forcément le temps ou l’expérience pour cette mission.
La règlementation évolue régulièrement, notamment sur la formation des sauveteurs ou le matériel. Les formations se font en piscine et il doit y avoir une formation complémentaire pour le milieu spécifique (lac, océan, mer). Les maîtres-nageurs saisonniers sont souvent jeunes et inexpérimentés, un accompagnement est nécessaire.
La pénurie de maître-nageurs en France étant aussi une difficulté supplémentaire pour les communes qui n’ont pas forcément la connaissance de tous les réseaux.
Vous avez donc mis en place un outil d’aide aux collectivités pour la gestion des MNS. Vous pouvez nous en dire plus ?
SAUVETEUR PRO avait pour vocation première de créer des animations pour enfants sur la plage avec le thème sauvetage, secourisme, écologie. C’est ce que nous avons fait avec le club des Mini-Sauveteurs sur plusieurs sites en France. Mais rapidement nous avons eu une demande qui s’est présentée sur le département de la Haute Savoie. Le SDIS 74 a décidé de se retirer de la gestion des 15 plages de Lacs qui leurs avaient été confiée par les municipalités.
Après avoir identifié les problématiques liées à ce département comme :
- Difficulté de recrutement en raison de la proximité de la Suisse où les salaires sont plus élevés
- Loyers excessifs
- Certains lacs isolés
- Spécificités différentes selon les lacs
Nous avons créé plusieurs niveaux de services en fonction du besoin de chaque ville.
Aide au recrutement, diffusion d’offres d’emplois, conseil achat/location des équipements, veille règlementaire, audit des postes de secours, formation des sauveteurs et MNS, suivi saisonnier…
Le site web de SAUVETEUR PRO est aussi un outil de ressources et un moyen pour les sauveteurs et MNS de postuler.
L’objectif étant de soulager les mairies de la gestion de ce dossier.
En 2020, ce sont 8 communes qui ont fait appel à nos services, soit pour la partie saisonnière de leurs plages, soit pour l’aide au recrutement dans leurs piscines.
Propos recueillis par Bruno Lapeyronie / Le cahier des experts 86 / Sportcoll